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Equipement de course 

Vous n’avez pas l’équipement de running adapté? Nous vous expliquons ce qui compte.

Optimaler Laufschuh

Les principales exigences auxquelles une chaussure doit répondre

Guidage:

Des éléments spéciaux de guidage permettent une répartition égale de la pression sur la pulpe des orteils pendant la phase d’appui.

Stabilité:

La stabilité est importante pour éviter les blessures. Selon le type de pied, des sur-pronations ou des sous-pronations doivent être corrigées.

Amorti:

Un bon système d’amorti absorbe l’énergie de l’impact lors de la pose du pied sur le sol et répartit la pression sur une plus grande surface de la plante du pied.

Âge:

La durée de vie d’une chaussure de jogging se situe entre 700 et 1000 kilomètres. Si vous courez trois fois par semaine, cela vaut la peine d’acheter une deuxième paire de chaussures et de les porter en alternance.

 

Funktionelle Kleidung

Vêtements fonctionnels

En principe, tout est permis pour les vêtements de course. Après avoir essayé une fois les vêtements fonctionnels, on ne voudra plus s’en passer. Ils sont constitués des fibres fonctionnelles les plus modernes et de structures de tissu innovantes qui évacuent efficacement l’humidité de la peau vers l’extérieur et assurent une bonne température corporelle. 

Les shorts de course et les tights de course, ainsi que les maillots de course à manches courtes, sont idéaux pour l’été.

Entre les saisons, nous recommandons des maillots de course légers à manches longues et des vestes de course légères.

En hiver, il est important de se protéger contre le froid et d’être visible dans le noir. Investissez dans la protection contre le vent et l’humidité, des chaussettes appropriées, des bonnets et des gants.

Généralement, il est utile de posséder des sous-vêtements de sport fonctionnels. Leur avantage est qu’ils sont fabriqués dans des fibres synthétiques qui sèchent rapidement et évacuent aussi rapidement la transpiration.

Ne vous habillez pas trop chaudement. Une règle simple: c’est normal de frissonner un peu les cinq premières minutes. Si vous n’êtes pas sûr, appliquez le principe de l’oignon et enlevez une couche en route.

Ausrüstung Fussformen

Les formes de pied et la chaussure de course optimale

Une chaussure de course au maintien parfait est l’équipement le plus important pour un entraînement de course sain et efficace. Les critères pour la chaussure de course optimale sont notamment vos caractéristiques personnelles comme la forme du pied, le type de pied, le poids, le style de course et le domaine d’utilisation.

Pied normal 
Les coureurs avec un pied normal touchent le sol d’abord avec le côté extérieur du talon, puis déroulent l’ensemble de la plante du pied. Lorsqu’on le déroule, le pied se plie naturellement vers l’intérieur (pronation). Cela sert à réparer de manière optimale les forces d’impact. Chez les coureurs à pied normal, on ne constate ni une hyperpronation (pliage trop fort) ni une supination (pliage trop fort vers l’extérieur). Nous recommandons des chaussures sans éléments de soutien particuliers.

Pied creux
Avec le pied creux, celui-ci ne se plie que très peu, si bien qu’il se déroule trop par le bord extérieur (supination). Ainsi, le pied n’arrive pas à amortir et répartir de manière optimale les forces d’impact. L’appareil moteur est plus fortement sollicité. Dans la phase de projection, la majeure partie de la charge est portée par le petit orteil. Nous recommandons une chaussure de forme droite, avec un bon guidage et des éléments de soutien.) 

Pied plat
Avec le pied plat, le pied se plie (trop) fortement vers l’intérieur (hyperpronation), ce qui atténue certes l’impact mais entraîne un manque de stabilité. Ce sont alors les mollets, les genoux, les hanches et le dos qui compensent, ce qui peut entraîner des surcharges. Un bon amortissement est donc important pour les coureurs à pied plat. Nous recommandons une chaussure de forme droite, avec de très bonnes capacités d’amortissement, un bon guidage et une grande flexibilité

Ausrüstung Pulsuhr

Des appareils utiles pour mesurer votre fréquence cardiaque

L’achat d’un appareil mesurant la fréquence cardiaque est recommandé aussi bien aux débutants qu’aux coureurs ambitieux. Cet appareil vous aide à courir selon l’intensité qui vousconvient personnellement et à optimiser votre entraînement. La règle de base pour une bonne fréquence cardiaque: 170 moins la moitié de de votre âge.

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