« Retour à l'aperçu

Les 5 règles de base 

Commence par les 5 règles de base. Par Urs Gerig, coach sportif d’Ochsner Sport. Urs Gerig te montre comment te lancer dans le jogging. Avec ces conseils et astuces, tu seras parfaitement préparé.

1
Grundregel 1

Fixe-toi des objectifs réalistes.

Définis ta motivation. Perte de poids, plus de souplesse, amélioration de ta condition physique ou participation à une course populaire? Fixe ton objectif. Tu renforceras ta volonté et ta confiance en toi, et ta motivation augmentera encore lorsque ton objectif sera atteint. Des formulations positives et concrètes t’encouragent à donner le meilleur de toi-même.

 

Conseil: Conseil: Accorde-toi quelques minutes et prends une feuille de papier. Note d’abord ton principal objectif – un défi qui doit toutefois être réaliste. Décide ensuite du délai que tu te donnes pour atteindre cet objectif. Fixe ensuite quatre ou cinq objectifs intermédiaires. Veille à ne pas trop les espacer. Exemple: dans une année, j’aimerais parcourir.
2
Grundregel 2

Commence tout de suite

N’attends pas le «bon» moment – commence sans plus attendre! Suis le principe des petites étapes et ne te poses pas trop de questions. Tu ne dois pas radicalement modifier tes habitudes. Pratiquer un sport est fatigant et n’apporte aucun plaisir? C’est faux! Facilite-toi les choses pour commencer. Seule la motivation compte, et bien sûr le fait que tu te sentes bien.

 

Conseil: Note tout ce qui t’empêche de courir, trouve ensuite un argument positif pour chaque point. Exemple: je n’ai pas suffisamment de temps – je commencerai facilement avec 20 minutes par jour. Je suis trop fatigué – après quelques minutes passées à l’air frais, je serai en pleine forme.
3
Grundregel 3

Trouve ton rythme

Une fois que tu auras trouvé ton rythme d’entraînement, le jogging fera partie intégrante de ton planning quotidien, tout comme se brosser les dents ou aller se coucher. Quelle est la durée idéale pour toi? Préfères- tu courir seul, ou aimes-tu pratiquer un sport à deux ou en groupe? Il n’existe pas de règle générale. Cherche et trouve le rythme qui te convient le mieux à toi et à ton style de vie.

Conseil: Fixe tes heures d’entraînement à l’avance et planifie ta semaine en conséquence. Si tu considères ton entraînement comme un élément fixe de ta journée, comme une réunion ou un rendez-vous, par exemple, alors tu ne le manqueras pas. Et si tu ne peux pas faire autrement, alors fais un pied de nez au manque de temps: le trajet pour te rendre au travail – ou une partie du trajet – peut être une excellente distance pour ton entraînement.
4
Grundregel 4

Varie ton entraînement

D’autres activités sportives, telles que le vélo, le nordic walking ou la natation sont un complément idéal au jogging. Varie les plaisirs et entraîne ton corps de différentes manières. Si tu souhaites te concentrer sur le jogging uniquement, des exercices visant à renforcer le torse sont une excellente idée. Consulte notre site Internet, tu y trouveras divers exercices. Accéder aux exercices...

 

Conseil: Découvre de nouveaux trajets, change de surface et réjouis-toi du prochain virage. Cours par tous les temps et ose explorer de nouvelles dimensions de course. Bref, fais de ton unité d’entraînement une aventure.
5
Grundregel 5

Reste persévérant

Même si tout se passe bien pour le moment, tu arriveras à un point où la motivation et le plaisir de courir feront défaut. Ne t’inquiète pas. Les échecs et les baisses de motivation font partie du jeu. Prépare-toi à ce moment – et tu sauras surmonter ce passage à vide.

 

Conseil: Conseil: Note tes performances. Dans un «journal de course», indique quand et combien de temps tu as couru, quel temps il faisait, comment tu te sentais. Si tu es en perte de motivation, feuillette ce journal et constate combien tes performances se sont améliorées au cours de ces derniers mois ou semaines grâce à ton entraînement régulier.